Études & Articles

Service support Le Sphinx : Découvrez les résultats de l’enquête de satisfaction

Décembre 2021

Service support Le Sphinx : Découvrez les résultats de l’enquête de satisfaction

Du 5 au 22 octobre, nous avons contacté les personnes qui ont fait appel au service support du Sphinx afin d’avoir leur ressenti sur le service. Ils ont évalué plusieurs points tels que la qualité de service délivré, la bonne prise en charge de votre demande, les aptitudes et compétences des techniciens à votre écoute, le traitement de votre demande, etc.

Merci aux très nombreux répondants pour vos excellents retours et votre confiance ! Comme toujours, toute l’équipe du Sphinx reste à votre écoute !

Êtes-vous satisfaits du service support Sphinx ? Quels sont les principaux enseignements de cette enquête ? 

Découvrez-le dans l’infographie ci-dessous.

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Sondage ‘Les Français, l’Environnement & la Convention Citoyenne : perspectives ou enjeux pour les marques’

Juin 2021

Sondage ‘Les Français, l’Environnement & la Convention Citoyenne : perspectives ou enjeux pour les marques’

Près d’un an après la communication des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) et alors qu’une crise sanitaire mondiale sans précédent est venue ébranler nos sociétés, où en sont les Français par rapport aux enjeux environnementaux et la consommation durable ?

Le Sphinx s’est interrogé sur l’opinion et les pratiques des Français à ce sujet afin de voir quel rôle les entreprises peuvent jouer pour accompagner les changements à venir.

En partenariat avec l’Université Paris-Dauphine, Le Sphinx vous livre des réponses enrichies par l’analyse éclairante de Pierre Volle, professeur des universités et président honoraire de l’AFM – Association Française du Marketing.

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Transformer la crise en opportunités : le vécu des managers et salariés

Avril 2021

Transformer la crise en opportunités : le vécu des managers et salariés

Isolement professionnel, intensification du travail, e-management, télétravail, … Depuis la crise sanitaire les conditions de travail ont considérablement évolué. Le réseau de chercheurs du Business Science Institute, en partenariat avec Le Sphinx, a mené une enquête afin de comprendre les transformations en cours et les conséquences de cette crise sur le travail.

Notre partenariat pour la collecte et l’analyse des données de cette étude a permis de mettre en avant des résultats originaux et de formuler des recommandations managériales actionnables.

Pour découvrir les principaux résultats de l’enquête, vous pouvez voir ou revoir le webinaire de présentation animé par les porteurs du projet, les professeurs Aurélie Dudézert, Chantal Fuhrer, Michel Kalika, Florence Laval, Olivier Lavastre et Jean Moscarola.

Ce projet de recherche a aussi donné lieu à la rédaction d’un livre blanc que vous pouvez dès-maintenant consulter.

Téléchargez le livre blanc

Le quali en visio : vers la fin du présentiel ?

Janvier 2021

Le quali en visio : vers la fin du présentiel ?

Confinements, limitation voire crainte des déplacements et des regroupements, port du masque obligatoire… l’année 2020 a fortement mis à mal les modes de recueil qualitatifs traditionnels. Face à ces nouvelles contraintes et afin d’assurer la continuité des études, les entretiens et focus groups en distanciel ont été plus systématiquement proposés et pratiqués par les Instituts d’études ces derniers mois.

Au-delà des blogs, forums, chat déjà largement utilisés auparavant, l’essor de la visio pour la réalisation des entretiens et des focus groups a marqué ces derniers mois.

Riche de cette expérience et, avec le recul, quel regard porte notre équipe quali Sphinx sur ces modes de recueil traditionnels déclinés en visio ?

La visio doit-elle rester une solution de contournement ‘astucieuse’ ou sonne-t-elle le glas du présentiel ?

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Discours client : comment exploiter ce précieux matériau que vous avez collecté ?

Septembre 2020

Discours client : comment exploiter ce précieux matériau que vous avez collecté ?

Depuis quelques années, professionnels du marketing, de la qualité et des études actent la place primordiale et ascendante de la captation du discours client dans son authenticité. Ce recueil apparaît essentiel à plusieurs égards : comprendre finement les vécus des cibles, cerner, au plus proche de leur gestation, les ressentis et émotions, détecter au plus vite l’insatisfaction et, in fineoptimiser constamment l’offre produit, service ou l’expérience proposée.

Mais comment analyser ce discours en vue d’en restituer à la fois sa richesse, sa diversité tout en synthétisant les courants de pensée de manière à déterminer et prioriser les actions ? Selon les objectifs recherchés, plusieurs méthodes s’offrent à l’analyste afin de répondre à cet enjeu.

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Néo-télétravailleurs : vécu en temps de confinement et perspectives pour l’avenir

Mai 2020

Néo-télétravailleurs : vécu en temps de confinement et perspectives pour l’avenir

Sans précédent, la crise du Covid 19 a contraint une très large majorité d’entreprises à mettre, pour la première fois, l’ensemble de ses salariés au télétravail.
L’Institut Sphinx s’est interrogé sur cette situation inédite : comment a-t-elle été vécue par ces néo télétravailleurs ? Au sortir du confinement, quel est leur état d’esprit, leur vision et confiance en l’avenir ? Comment envisagent-ils de relever les défis post-crise ?
Notre sondage, mené auprès de 568  télétravailleurs professionnels des métiers de gestion (principalement marketing, qualité et RH) et diffusé par e-mailing entre le 29 avril et le 11 mai 2020, répond à ces questions…

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