Webinaires & Évènements

Comment enseigner l’analyse de données textuelles ?

Jeudi 16 mars 2023

Comment enseigner l’analyse de données textuelles ?

Vous souhaitez mobiliser vos étudiants autour de données textuelles et enseigner les méthodes d’analyses qualitatives ?

Découvrez le témoignage de Mme Florence LAVAL, Maître de conférences au sein de l’IAE de Poitiers.

Elle vous exposera son utilisation du logiciel Sphinx dans le cadre des enseignements qu’elle dispense auprès de ses étudiants, de la collecte des données aux analyses textuelles, en vue de les former aux méthodes de recherche qualitative et à la rédaction de mémoire de recherche.

Dans ce webinaire, Mme LAVAL vous présentera un dispositif pédagogique qui permet l’exploration, le partage et la visualisation d’information ainsi que l’échange entre l’enseignant et les apprenants :

  • Collecte des données textuelles à partir d’entretiens
  • Analyse exploratoire et fouille du corpus
  • Étude ciblée, analyses de données textuelles (analyse thématique, lexicale, typologie…)
S'inscrire au webinaire

Intelligence Forum

30 janvier 2023

Intelligence Forum

Vous souhaitez partager une demi-journée entre acteurs de la data et de la connaissance client ?

Le Sphinx participera à l’Intelligence Forum, format réinventé de la Journée Nationale des Etudes, coorganisé par l’Adetem et l’Union des marques, en partenariat avec Syntec Conseil.

À cette occasion Boris Moscarola, Directeur Associé du Sphinx et Mme Florence Dey, Chargée d’études marketing chez Decathlon France, participeront à la Battle n°3 : « Restitution de la donnée (Automatisation, dataviz) : demain, la fin de l’Humain ? »

  • L’Intelligence Forum aura lieu de 14h à 18h
  • La Battle commencera à partir de 17h
  • Rdv dans un lieu iconique, symbole de renaissance : Métal 57 – Boulogne-Billancourt
Voir le programme

2ème mini-série de webinaires Tutos Flash

1er trimestre 2023

2ème mini-série de webinaires Tutos Flash

Rapides, claires, efficaces, faciles à mettre en application…La première mini-série de Tutos Flash a beaucoup plu !

Aussi nous vous proposons une deuxième série sur le thème des questionnaires : Gagnez du temps dans la conception de vos questionnaires sur Sphinx iQ 3.

Vous souhaitez améliorer vos connaissances techniques dans la création de vos études ?

Vous vous posez les questions suivantes :

  • Comment générer automatiquement un questionnaire depuis un document Word ?
  • Quelles sont les solutions pour créer une enquête à partir d’un fichier Excel ?
  • Peut-on personnaliser rapidement ses formulaires ?
  • De quelle manière faut-il paramétrer un questionnaire pour smartphone

Venez découvrir de nombreuses astuces pour gagner en efficacité au quotidien.

Le 1er épisode aura lieu le 19 janvier.

S'inscrire aux webinaires

HUman at home projecT : l’apport des analyses qualitatives

Jeudi 08 décembre 2022

HUman at home projecT : l’apport des analyses qualitatives

Le HUman at home projecT est une expérience scientifique menée par une équipe pluridisciplinaire de l’Université de Montpellier, portant sur l’observation des comportements et du bien-être dans un appartement connecté. A cet effet, pendant 4 ans, deux étudiants ont occupé un appartement équipé de capteurs permettant de collecter de multiples informations.

Au cours de l’expérience, une équipe de chercheurs a régulièrement mené des entretiens individuels semis-directifs et le corpus ainsi constitué a été confié, pour analyse, à l’Institut Sphinx.

Découvrez dans ce webinaire du jeudi 08 décembre à 10h, comment l’Institut Sphinx a apporté des enseignements éclairants pour le projet de recherche grâce à une analyse qualitative et textométrique.

Venez partager le témoignage de :

  • Anne-Sophie Cases, Coordinatrice du Projet HUT et Professeur à l’Université de Montpellier
  • Claire Noy, Membre du directoire du projet HUT et Maître de Conférences à l’Université Paul Valéry
Voir le replay

Hausse des prix : comment les Français adaptent-ils leur consommation ? 

Mardi 22 novembre 2022

Hausse des prix : comment les Français adaptent-ils leur consommation ? 

Alors que les prix à la consommation ont augmenté de 5,6% sur un an au mois de septembre et que cette tendance s’inscrit dans la durée, la question du pouvoir d’achat est au cœur de l’actualité.

L’Institut Sphinx s’est intéressé à l’impact de l’inflation sur les Français :

  • Quel est l’état d’esprit des Français dans ce contexte inflationniste ?
  • Les préoccupations liées au coût de la vie ont-elles évolué en un an ?
  • Quels sont les nouvelles pratiques et les arbitrages de consommation ?

Découvrez les résultats de cette étude quanti et quali menée par les experts de l’Institut Sphinx, ainsi que quelques pistes de réflexion pour les marques.

Voir le replay

Comment l’Université de Picardie optimise le taux de réponse à ses enquêtes de devenir des diplômés avec Sphinx ? 

Mardi 15 novembre 2022

Comment l’Université de Picardie optimise le taux de réponse à ses enquêtes de devenir des diplômés avec Sphinx ? 

Vous mesurez les conditions d’insertion de vos diplômés à travers des enquêtes d’insertion professionnelle et souhaitez augmenter vos taux de retour ?

Au mois de Juin, Le Sphinx a organisé une Matinée Sphinx à Paris avec l’intervention de l’Université Picardie Jules Verne, qui a rencontré un franc succès.

Vous n’y avez pas assisté ? Inscrivez-vous à la session digitale de 10h à 10h30.

  • Mme. LEDANT vous présentera lors de son témoignage comment l’Université de Picardie a augmenté ses taux de réponse grâce à la mise en place d’une gestion fine des relances téléphoniques des non-répondants sous Sphinx.
  • Elle vous dévoilera aussi en quoi la collaboration avec Le Sphinx lui a permis de gagner en efficacité.
Voir le replay

Haut de la page