Les enquêtes en mode déconnecté de A à Z avec Sphinx Mobile

Les enquêtes administrées directement sur le terrain se multiplient. Ce mode d'administration offre des avantages et des inconvénients. L’avantage principal étant le contact de l’opérateur de saisie avec le répondant, permettant ainsi un échange générateur d’une meilleure qualité de réponse. L’inconvénient majeur étant la faible fiabilité de la connexion Internet, voire l’inexistence de celle-ci (enquête dans le métro par exemple).

Grâce à Sphinx Mobile, vous pouvez facilement réaliser ce travail. Il est ainsi aisé de télécharger une enquête, de réaliser les différentes saisies en mode déconnecté puis d'envoyer et de centraliser les réponses une fois qu’une connexion est retrouvée. Voici pas à pas les différentes étapes d'une enquête sur support mobile :

 

Autoriser le téléchargement d’une enquête sur support mobile :

SphinxMobile est l'application de la société Sphinx destinée à la collecte de données d'enquêtes en mode déconnecté, à partir d'un Smartphone ou d'une tablette. Elle est compatible sur les systèmes iOS (iPhone/iPad) et Android.

Afin de télécharger une enquête sur un appareil, il est tout d'abord nécessaire de publier l’enquête et d’activer les droits permettant son utilisation sur support mobile, ainsi que de la protéger par un mot de passe, via la fenêtre des Contrôles. Ces options sont disponibles sur SphinxOnline dans la partie « Diffusion & Collecte » >>> «  Application mobile ».

4 options de paramétrage sont disponibles :

Autoriser le téléchargement :

Il faut cocher l’option « Autoriser la saisie via les appareils mobiles » : l’enquête sera ensuite téléchargeable via les supports mobiles (dans la limite des autorisations de téléchargement de votre compte – voir plus bas pour détail de fonctionnement).

 Choix du formulaire téléchargeable :

Il est possible que l’enquête comporte plusieurs formulaires. Un menu déroulant présentant l’ensemble des formulaires est alors disponible. Il suffit de le dérouler puis de sélectionner celui que l’on souhaite utiliser pour la saisie mobile.

Mode opérateur (simple / avancé) :

Par défaut, l’enquête est téléchargeable en mode opérateur avancé. Pour la télécharger en opérateur simple, il faut décocher l’option « Permettre la modification des réponses ».

Optimisation des formulaires pour Smartphones / Tablettes 

Le rendu des formulaires peut être optimisé pour la saisie sur appareil mobile : les cases à coches pour la saisie des questions (questions simples et tableaux) seront plus élargies.Ceci permet une saisie plus ergonomique sur un écran tactile. Attention cependant, dans ce mode, le rendu du questionnaire n’est pas tout à fait identique au rendu paramétré sur le logiciel.

Utilisation de l’application Sphinx Mobile

Téléchargement de l’application ( AppStore pour iOS et GooglePlay pour Android)

Pour télécharger l’application Sphinx Mobile : il suffit de se rendre sur la plateforme de téléchargement depuis la tablette, puis de télécharger l’application en recherchant « SphinxMobile ». Pour l’installer, il suffit ensuite de cliquer sur l’icône « Installer ». L’installation prend quelques secondes. L’application Sphinx Mobile est désormais disponible sur la page d’accueil de votre tablette.

Paramétrage de la tablette

Depuis la tablette/SmartPhone, l'enquêteur prépare son appareil en indiquant dans la partie « Préférences » :

  • le nom de serveur
  • le nom de compte à utiliser
  • le nom d'enquêteur (facultatif)
  • le fonctionnement de la tablette (libre service ou opérateur)

Téléchargement d’une enquête

Il se réalise depuis la partie « Télécharger ». Il faut pour cela renseigner :

  • le nom de l’enquête
  • le mot de passe (NB : Si l’enquête a un mot de passe, il s’agit de ce mot de passe, sinon c’est le mot de passe du compte).

Il suffit ensuite de cliquer sur « Télécharger » (NB : Le téléchargement peut prendre quelques minutes.  Il est nécessaire d’être connecté à Internet).

Utilisation de l’enquête

Cette enquête est ajoutée à la liste des enquêtes disponibles (partie « Enquêtes » de l’application. Il est possible de télécharger plusieurs enquêtes et il suffit ensuite de sélectionner l’enquête voulue. Il faut cliquer sur la ligne de l’enquête pour accéder aux menus permettant la saisie.

Une fois l’enquête téléchargée, il n’est plus nécessaire d’avoir de connexion Internet pour réaliser des saisies. SphinxMobile est très intuitif et suit les interfaces préconisées par le constructeur de la tablette.

Récupération des données 

L'action de synchronisation permet d’envoyer les réponses saisies sur le serveur afin qu’elles puissent ensuite être analysées. Elle nécessite que vous soyez connecté à Internet. N’hésitez pas à le faire dès que vous le pouvez, ceci permettant la sauvegarde de vos réponses.

En résumé :

Comme vous avez pu le constater, il est très facile de télécharger, saisir, et uploader les réponses une fois la journée de saisies finie. Il ne vous reste plus qu’à réaliser les analyses dans les environnements que vous connaissez bien !

Bonne saisie !

>>> Plus d'informations sur www.lesphinx.eu

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>