Maîtrisez les principales fonctionnalités de Sphinx iQ 2 et découvrez les capacités de DATAVIV’

Objectifs 

  • Maîtriser les principales méthodes de conception d’enquêtes
  • Être en mesure de mettre en place de premières enquêtes (avec diffusion et restitutions web) sur Sphinx iQ 2
  • Choisir les analyses pertinentes en fonction du type de variable dans DATAVIV’ et savoir les interpréter
  • Mettre en scène les données d’études grâce aux possibilités de la data visualisation et concevoir des restitutions interactives

Programme

MISE EN PLACE D’UNE ENQUETE AVEC SPHINX IQ 2

1ère journée

  • Méthodologie d’une enquête par questionnaire
    • De la problématique aux objectifs d’étude
    • Des objectifs d’étude au choix des questions à poser
    • Les différents indicateurs de mesure

  • Conception du questionnaire web et mise en forme du formulaire
    • Rédaction et paramétrage des questions
    • Gestion des filtres
    • Personnalisation du formulaire
    • Création d’un modèle de page

  • Collecte des données : diffusion web
    • Diffusion de l’enquête sur Internet : mise en ligne du questionnaire en envoi des emails
    • Suivi des réponses sur Internet et consultation des données en ligne
    • Téléchargement de l’enquête
    • Nettoyage et optimisation des données

TRAITEMENT ET COMMUNICATION DES RESULTATS AVEC DATAVIV’

2ème journée

  • Découverte de DATAVIV’
    • Environnement de travail et principe des vues sous DATAVIV’


  • Dépouillement et analyses de premier niveau
    • Analyses à plat : interprétation des indicateurs statistiques selon chaque type de variables (effectifs, pourcentages, moyennes)
    • Mises en classes des variables numériques
    • Ordonner, regrouper des modalités et définir un barème (questions fermées ou échelles)

  • Représentation communicante et analyses
    • Édition et personnalisation des objets
    • Représentation graphique des tris à plat : histogramme, jauge, indicateur, image remplissable, Pareto, carte géographique, nuage de mots…

  • Gestion de l’interactivité des vues
    • Filtre visuel
    • Définir un profil
    • Conseils et bonnes pratiques

  • Présentation et partage de vos résultats
    • Conseils pour la mise en place et la gestion des vues
    • Export et lien de partage

  • Atelier pratique et échanges sur vos projets
    • Mise en pratique à partir d’un cas pour illustrer les éléments abordés sur les 2 journées

  Modalités pratiques

  • Durée : 2 journées de 6 heures
  • Cas traité : selon votre choix défini à l’avance, sur des enquêtes exemples ou sur vos propres données
  • Organisation : Inter-Entreprises ou Sur Site ou Téléformation
  • Dates Inter-Entreprises : 2 & 3 Février, 2 & 3 Juin, 13 & 14 Octobre
  • Pré-requis : Pratique régulière des outils bureautiques, être équipé de Sphinx iQ 2 et DATAVIV’ avec diffusion et restitution Web, niveau débutant.
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