Qu’est-ce qu’une étude Qualitative ?

Si l’on devait schématiser, une étude Quantitative répond à la question « Combien » et recueille des données chiffrées que vous pouvez utiliser pour mesurer des variables. Elle s’appuie sur des données statistiques pour prouver des faits en quantifiant un phénomène.

Une étude qualitative, répond à la question « Pourquoi ». Elle met l’accent sur la compréhension en profondeur des besoins, des comportements et de la perception de votre offre par vos cibles. Le but est de comprendre ou d’expliquer un phénomène.

Le Workshop est une technique souvent utilisée dans les études qualitatives

 

 

Vous souhaitez

L'étude qualitative permet de comprendre votre marché et vos cibles

Comprendre en profondeur vos marchés et vos cibles

L'étude qualitative permet d'identifier les opportunités de croissance

Identifier des opportunités de croissance pour votre marque

L'étude qualitative permet de tester des produits ou services

Tester des projets, produits, services et construire les innovations de demain avec vos cibles

 

 

Découvrez en vidéo la présentation de notre offre Quali

 

Intéressés pour mener une étude Qualitative ?

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Le Quali : une aide à la décision

Bien qu’elles ne s’appuient pas sur des données numériques, les études qualitatives sont efficaces et concrètes.

Lorsque vous réalisez une étude qualitative avec l’Institut Sphinx, vous obtenez des résultats tangibles et actionnables immédiatement :

✔️ Mise à disposition de résultats approfondis et explicites
✔️ Restitution de la voix de vos cibles à travers des verbatim, des extraits audio/vidéo, …
✔️ Guide dans la réflexion et la prise de décision
✔️ Remise de propositions d’actions opérationnelles et stratégiques
✔️ Réalisation d‘infographie pour faciliter la lecture des résultats
✔️ Animation d’atelier de cocréation ou brainstorming avec vos équipes pour animer la démarche d’étude en interne

 

Tous ces éléments vont vous fournir des insights approfondis, et vous permettre de saisir les nuances et les subtilités des situations étudiées. Vous serez ainsi en mesure d’anticiper les réactions, d’identifier des solutions innovantes et de formuler des stratégies adaptées.

Vous bénéficiez ainsi de pistes de réflexion concrètes pour orienter vos décisions et piloter votre activité.

 

Nos modes de recueil Quali

 

Focus group étude qualitative

Focus Group

Groupe de discussion animé pour créer une dynamique collective sur le sujet étudié. Il fait émerger des idées, des points de consensus ou de rupture. C’est un « mini laboratoire de la société ».

Entretien individuel étude qualitative

Entretiens individuels

Temps d’échange et d’écoute intime avec la personne interrogée. Il permet de recueillir des informations très précises sur le vécu et les attitudes pour comprendre finement vos cibles.

Réunion workshop étude qualitative

Workshops créatifs

Ateliers de travail créatifs réalisés en groupe. Un animateur stimule la créativité des participants au travers de sessions de brainstorming. Ce sont donc de véritables booster pour votre croissance et votre excellence.

 

En bonus

logiciel sphinx

Le soutien des logiciels Sphinx

En complément de leur expertise sémio linguistique, notre équipe de chargés d’études s’appuient sur nos logiciels pour vous fournir des résultats encore plus poussés. C’est une approche unique et novatrice dans le monde des études Quali. La puissance de nos solutions permet d’approfondir les données quali de vos études et vous aide à visualiser certains enseignements clés.

 

 

Comment se déroule une étude qualitative ?

 

Prise de brief

1

Prise de brief et choix de l’approche méthodologique

Constitution de l'échantillon

2

Constitution de l’échantillon

Conduite de l'étude qualitative

3

Conduite du terrain (entretiens, focus group,…)

Analyse du discours

4

Analyse des discours

Restitution des résultats

5

Restitution des résultats : rapport et réunion de présentation

 

Ces 5 étapes sont essentielles à la bonne réalisation de votre étude. Elles nous permettent de vous accompagner de manière optimale tout au long de votre projet.

 

Vous souhaitez réaliser une étude Qualitative ?

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Ils nous ont confié leur projet d’études qualitatives

En 2023, CTC, en sa qualité de Comité Professionnel de Développement Économique pour la filière cuir chaussure maroquinerie ganterie a fait appel au service de Sphinx pour conduire une étude qualitative sur la perception de notre offre de services auprès de nos membres. Nous disposions d’un temps d’étude court. Sphinx a su nous conseiller pour trouver un format d’enquête adapté à notre problématique sous forme de focus groupe en ligne. Malgré la diversité de nos services et la variété des profils de nos membres, Sphinx a parfaitement intégré la pluralité de notre offre. L’étude de Sphinx a permis de mettre en avant les forces et les faiblesses de notre organisation. Nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer un plan d’actions qui va nous permettre de mieux définir notre feuille de route pour les années à venir. Nous sommes très satisfaits de la collaboration avec Sphinx qui a été utile. »

Comité Professionnel de Développement Économique pour la filière Cuir Chaussure Maroquinerie Ganterie

 

Là où vous nous avez bien accompagnés, c’est que vous ne vous êtes pas contentés de recenser nos questions, vous avez approfondi la manière dont on pouvait aller chercher ces réponses dans les focus groups. « Cette notion d’acquis à consolider et de fragilités à traiter était très bien. La lisibilité de votre restitution permet d’aller plus à l’essentiel. Vous avez su expliquer ces résultats à des publics très différents : des professionnels, des élus, nos clients. Pour nous, c’est très intéressant. »

Olivier Huet – Directeur général adjoint Energie mutuelle – Groupe Malakoff Humanis

 

 

 

Une approche essentielle à la réussite de vos études

Avec les approches qualitatives, vous testez vos projets, vous arbitrez, vous allez plus loin dans la compréhension de votre marque, de vos cibles et la perception de votre offre.

 

Satisfaction & expérience client

Vous souhaitez explorer les vécus et les préférences de vos usagers pour comprendre les leviers de leur satisfaction et mieux les fidéliser ?

En savoir plus

Études client - Institut Sphinx

 

Études marketing - Institut Sphinx

Notoriété et image

Vous voulez comprendre les facteurs qui impactent la réputation de votre marque ? Et identifier les moyens de renforcer votre positionnement ?

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Test produit & service

Vous souhaitez sécuriser le lancement de votre projet, arbitrer entre différents concepts, ou encore savoir comment optimiser votre offre ?

En savoir plus

Test produit et service

 

Étude de climat social

Climat social

Vous voulez mieux saisir les facteurs de satisfaction et d’insatisfaction de vos collaborateurs afin de mettre en place une stratégie RH adaptée ?

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