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Études de cas

Évaluation de Formation

1. Concevoir des questionnaires impliquants

Réaliser des questionnaires adaptés à l’évaluation de la pédagogie est un contexte d’enquête courant, mais néanmoins délicat. Il impose des techniques et des méthodes sans cesse renouvelées, aptes à capter l’attention des étudiants et à stimuler le processus de réponse.

2. Recueillir des réponses fiables et actualisées

Orienter l’offre de formation d’un établissement n’est pas chose facile et nécessite des indicateurs de satisfaction permanents. Déployer régulièrement une évaluation de formation permet d’être à l’écoute des participants et de réagir si besoin en réadaptant les enseignements en fonction des besoins exprimés. C’est un processus qui permet de suivre des évolutions dans le temps et s’adapte pour cela aux nouveaux médias qui parlent aux étudiants.

3. Analyser les résultats et dresser un bilan

Mesurer le degré de satisfaction de chaque formation grâce à des critères définis, suivre les évolutions de satisfaction dans le temps au moyen d’indicateurs variés, évaluer la performance des formateurs ou obtenir des résultats systématiques des stages suivis… Autant de dimensions importantes pour adapter le mieux possible les formations aux exigences métier et aux attentes professionnelles des participants.


Découvrez un exemple d’évaluation de formation

Celui-ci est élaboré à partir d’un contexte courant : un responsable pédagogique décide d’évaluer les formations assurées dans son établissement tout au long de l’année afin de détecter les plus et les moins appréciées et de renouveler son offre de parcours.

>>> Voir le questionnaire >>> Voir les résultats