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Études de cas

Étude Quali et Recherche

1. Concevoir des questionnaires propres à la recherche qualitative

Dans certaines situations, l’analyse quantitative ne suffit pas à explorer finement une problématique et il devient essentiel de susciter le discours et d’amener les répondants à s’exprimer avec leurs propres mots. L’analyse textuelle est une approche méthodologique qui permet d’obtenir des données riches et à forte valeur ajoutée.

2. Mobiliser des méthodes créatives de recueil des données

Recueillir des verbatims et des données qui pourront être exploitées dans le cadre d’une analyse textuelle n’est pas chose facile. De nombreuses méthodes innovantes (vidéos, murs d’images etc.) permettent de stimuler les répondants et de recueillir des réponses riches et éclairantes.

3. Analyser les données et en retirer des axes forts

Evaluer par exemple le niveau de stress au travail, obtenir des exemples réels de situations stressantes, s’exprimer sur ce qui réconforte ou gêne au travail, proposer des pistes d’évitement du sress : les enquêtes qualitatives ouvrent la voie à des exploitations fines.