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Études de cas

Étude de Communication

1. Concevoir des questionnaires en lien avec la problématique

Une bonne stratégie de communication est un ensemble de réflexions, de choix et de décisions visant à définir la nature d’un message à communiquer, ainsi que sa cible et ses canaux. De nombreux paramètres sont à prendre en compte et imposent un niveau d’expertise et un recul suffisant. Nourrissant ce type de stratégie, les études de communication font remonter des informations essentielles.

2. Opter pour les canaux de diffusion appropriés

Choisir le moyen de diffusion d’une enquête, c’est déjà communiquer. Une collectivité qui opte pour l’éco-attitude choisit par exemple de diffuser des questionnaires en ligne et de les rendre accessible depuis son site Internet. Contrairement aux idées reçues, le protocole de collecte impacte fortement les données recueillies, et oriente le déroulé de l’enquête.

3. Rassembler les opinions et adapter la communication en conséquence

Mesurer la satisfaction des habitants d’une collectivité par exemple, mettre en avant leurs principales préoccupations, déterminer si les actions récentes ont eu un impact, identifier les zones d’amélioration en vue d’établir un plan d’action… Les objectifs d’une collectivité territoriale sont nombreux à justifier une étude de communication.


Découvrez un exemple d’étude de communication

Celui-ci est élaboré à partir du contexte suivant : afin de se montrer à l’écoute, une mairie sollicite ses administrés pour recueillir leur avis sur la politique générale de la Ville et sur des thématiques quotidiennes comme le transport, l’environnement, l’action sociale…

>>> Voir le questionnaire >>> Voir les résultats