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Études de cas

Enquête Qualité

1. Concevoir des questionnaires propres à un secteur et à ses objectifs qualité

Comprendre les motifs de satisfaction ou d’insatisfaction de locataires, par exemple, est un préalable nécessaire pour définir les adaptations d’un parc de logements et les services à apporter. Cette prise de connaissance de leurs attentes et de leurs exigences témoigne d’une volonté d’amélioration constante et garantit la définition d’un bon plan d’action et de bonnes pratiques.

2. Collecter des données via tous les médias

Investir les médias appropriés est on ne peut plus crucial dans le cadre d’une démarche d’enquête qualité. La longuer, la précision et la qualité des réponses recueillies est garante de la réussite de l’enquête.

3. Observer les résultats et mettre en place des actions correctrices

Mesurer la satisfaction des locataires entrants et sortants, améliorer la communication en interne mais aussi auprès des locataires, connaître les attentes et les priorités des nouveaux entrants, obtenir une transparence sur les interventions des entreprises intervenantes (chauffagistes, entreprises de nettoyage etc.) : tous ces résultats permettent d’étabir un plan d’action adhoc.


Découvrez un exemple d’enquête qualité

Celui-ci est élaboré à partir du contexte suivant : un établissement spécialisé dans l’habitat gère près de 14 000 logements et, dans le cadre de son suivi qualité, souhaite interroger les nouveaux entrants ainsi que les locataires ayant émis des réclamations.

>>> Voir les résultats