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Études de cas

Enquête de satisfaction

1. Concevoir des questionnaires attractifs et stimulants

Faire revivre l’expérience du service par l’image ou la vidéo, être à l’écoute de tous les commentaires, faire évaluer les éléments clé du service, dialoguer avec les répondants… : l’évaluation de la satisfaction exige des procédés maîtrisés.

2. Diffuser et collecter par tous les moyens

Optimiser la collecte de données en combinant les modes de recueil de l’information en fonction des circonstances et des coûts : formulaire papier ou Internet, enquêteurs ou panélistes, appels téléphoniques ou Internet mobile…

3. Mesurer la satisfaction et l’expliquer

S’appuyer sur des modèles d’analyse adaptés à votre secteur et à la spécificité de vos services pour interpréter avec justesse vos résultats. Le Sphinx met à votre disposition des grilles de lecture et d’analyse : que vous soyez préoccupé par le contrôle de la qualité ou la fidélisation de vos clients, vous pourrez ainsi mieux comprendre vos succès ou vos difficultés.

4. Communiquer et faire réagir

Informer de manière continue et sélective les personnels en contact ou les responsables grâce aux reporting en ligne, afin qu’ils disposent des retours qui stimuleront l’effort individuel et collectif vers la qualité du service.


Découvrez un exemple d’enquête de satisfaction

Celui-ci est élaboré à partir d’un contexte fictif : l’office de tourisme de Venise cherche à évaluer la satisfaction des touristes ayant séjourné sur son territoire au cours de l’année.

>>> Voir le questionnaire >>> Voir les résultats