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Études de cas

Baromètre Interne

1. Elaborer des questionnaires performants

Evaluer le climat social dans l’entreprise est le pivot de l’efficacité. Absentéisme, accidents du travail, risques de conflits sociaux, refus du changement, sont autant de symptômes dont les conséquences peuvent être graves. Etablir un baromètre de climat interne performant nécessite du recul, des compétences et de la diplomatie.

2. Diffuser l’enquête en toute confidentialité

Etablir un état des lieux objectif de la situation en vue de partager le diagnostic avec l’ensemble des parties prenantes et d’engager des actions implique qu’une enquête de satisfaction interne soit proposée à l’ensemble des employés. Pour optimiser les taux de réponse et mobiliser personnel et encadrement, il est bon que les questionnaires empruntent plusieurs voies de communication et soient récupérés au format papier et au format Web, en tout anonymat.

3. Exploiter les données et partager le diagnostic

Mesurer le niveau de satisfaction globale de vos collaborateurs et, de manière plus ciblée, identifier les points forts, les points faibles et les zones de progrès des relations entre les services, mettre en avant les attentes du personnel en termes de formation, de partage d’information etc., pour enfin mettre en évidence les actions d’amélioration à conduire.


Découvrez un exemple de baromètre interne

Celui-ci est élaboré à partir d’un contexte fictif : la direction RH de la société MyCompany souhaite recueillir et analyser toutes les informations nécessaires pour suivre le climat social et accompagner le changement au sein de l’entreprise.

>>> Voir le questionnaire >>> Voir les résultats