« Citez trois adjectifs » : une technique simple et productive pour générer un verbatim intéressant

Vos analyses qualitatives vous donnent du fil à retordre ? Vos résultats manquent de clarté ? Vous pouvez y appliquer la rigueur des techniques quantitatives classiques.

Afin de récolter un corpus plus homogène et plus facilement exploitable, nous vous proposons d’avoir recours à la méthode des "3 adjectifs".

AdjectifsTV

Cliquez sur l'image pour agrandir

Dans une enquête portant sur la perception des différentes chaînes de télévision française, une question ouverte est insérée : « Donnez 3 adjectifs pour qualifier la chaîne xxx ».

Une analyse lexicale simple avec quelques regroupements manuels permet d’aboutir rapidement à une vision synthétique. Suite à une analyse des co-occurrences, via l’analyse factorielle des correspondances, les perceptions des différentes chaînes apparaissent clairement :

  • Canal + : drôle, sportive, moderne...
  • M6 : jeune, musicale, dynamique...
  • Arte et France 5 : objective, intelligente, éducative etc.

En résumé : la méthode des trois adjectifs est une technique d'analyse simple, rapide, et productive.

>>> Plus d'informations sur www.lesphinx.eu

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Une réflexion au sujet de « « Citez trois adjectifs » : une technique simple et productive pour générer un verbatim intéressant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>