Savoir mobiliser un fournisseur d'Access panel pour diffuser une enquête en ligne.

Adresser une enquête en ligne à la cible adéquate n'est pas forcément chose facile. Pourtant, sans disposer de fichier qualifié, il est désormais possible grâce aux fournisseurs d'access panel de sélectionner les profils interrogés. A condition de prendre quelques précautions méthodologiques, cette opportunité garantit des réponses rapides, représentatives et à faible coût !

Quels sont les avantages des Access panels en ligne ? 

Les fournisseurs d’access panel disposent de panels d’internautes qualifiés et sollicités pour répondre à des enquêtes en fonction du profil de l’échantillon recherché.Vous réunissez alors plusieurs facteurs clés de succès pour réussir votre enquête :

  • tout d’abord, atteindre les interviewés en ligne donc collecter rapidement et à moindre coût des réponses que vous auriez recueillies plus difficilement par téléphone ou en face à face
  • grâce à la qualification des panélistes, vous allez pouvoir choisir parmi de larges critères de segmentation (sexe, CSP, tranche d'âge, lieu d'habitation, etc.) tant à l'échelle nationale qu'internationale.

Ainsi, vous disposez d’une population d’étude pré-qualifiée et pré-recrutée.

Comment choisir mon Access panel ? 

Il existe plusieurs types d’access panels : les access panels de consommateurs, les access panels généralistes sur internet, les panels online propriétaires, les panels spécialisés, etc… en fonction de votre cible, de votre problématique, vous choisirez le panel le plus pertinent pour vous louer des contacts généralistes ou spécialisés.

La qualité des informations recueillies auprès des répondants et la fiabilité que vous pourrez attribuer à vos réponses seront déterminées par le mode de recrutement, de gestion (actualisation et enrichissement des données) et d’animation du panel.

Le plus souvent, le répondant est stimulé grâce à des incentives (avantages en nature ou financiers). Le montant diffère en fonction de la longueur du questionnaire, de la fidélité du répondant ou encore du taux de remplissage des questionnaires.

Pour ne pas nuire à la qualité des réponses, il faut s’assurer que le répondant n’est pas sur-sollicité car ses motivations à répondre pourraient devenir intéressées.

Quels éléments impactent le budget ? 

Le coût dépendra principalement et ces points peuvent varier selon les conditions tarifaires de votre panéliste :

  • du nombre de réponses que vous souhaitez obtenir : c’est la taille de l’échantillon
  • du nombre de variables de segmentation sélectionnées (données socio-démographiques) : plus votre cible sera fine et précise, plus le budget sera important
  • de la durée de votre questionnaire

Comment diffuser l'enquête ? 

Comme pour vos enquêtes en ligne habituelles, vous allez paramétrer votre enquête et la publier sur votre serveur d’enquêtes. Ensuite en fonction du panel retenu :

  • Si vous passez par le panel CINT, partenaire de Sphinx, vous pouvez directement passer la commande en précisant la cible de votre enquête.
  • Si vous passez par un autre panel vous devrez généralement fournir le lien vers votre questionnaire, que le panéliste se charge de diffuser, et  gérer avec un système de quotas les cibles suivantes : « scrennout » (associé aux personnes non concernées par l’enquête), « complete » (associé aux personnes faisant partie de la cible et dans les quotas) et « quota full » (associé aux personnes dont les quotas ont été atteints, qui ne répondent donc pas à l’enquête).

La plupart des panélistes vous demanderont de rediriger vers des pages différentes les répondants afin de pouvoir gérer les incentives.

Comme toutes les études online, celles menées via un access panels doivent respecter certaines règles pour garantir la qualité scientifique des études. Les études par internet doivent être menées en conformité avec les principes formulés dans le code international CCI/ESOMAR de pratiques loyales en matière d’études de marché et d’opinion (www.esomar.org) :

  1. Collecte loyale des données (volontariat, respect de la vie privée…)
  2. Transparence vis-à-vis du public et des entreprises clientes (usage des données Personnelles, confidentialité des réponses…)
  3. Rigueur scientifique dans la réalisation de l’étude (sélection des interviewés, procédure d’échantillonnage...)
  4. Intégrité dans l’exploitation des résultats

Les données recueillies via un access panel doivent être fiables et représenter une aide à la décision sur laquelle vous pouvez vous fonder. Bien choisir son fournisseur et connaître ses pratiques est donc une étape importante et déterminante pour la suite de votre étude.

>>> Plus d'informations sur www.lesphinx.eu

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>