Peut-on faire confiance à l'Access panel Cint proposé par Le Sphinx ?


Rien de tel qu'une enquête sérieuse pour vérifier la fiabilité et la qualité d'un panel. C'est maintenant chose faite pour le panel CINT, avec lequel la société Sphinx vient de mettre en place un partenariat. Mise en place à l'initiative de Sphinx, l'évaluation compare l'access panel Cint à un échantillon de convenance pour montrer, preuve à l'appui, les apports réel de Cint link, en termes de représentativité de la population, de délai de réponse et de qualité des données recueillies.

L’objectif de cet article est de mesurer les effets réels de Cint Link, en comparant les réponses obtenues auprès de ce panel et auprès de l’échantillon de convenance, en termes de représentativité de la population, de délai de réponse et de qualité des données recueillies.

Le panel Cint a été constitué sur la base des critères démographiques et géographiques ainsi que sur les tranches d’âge. L’échantillon de convenance a été obtenu auprès de personnes dont les e-mails ont été recensés par des élèves de l’IAE Savoie Mont-Blanc. Chacun des échantillons est composé de 320 répondants.

Cint : un panel représentatif et dimensionné selon vos besoins

Pour évaluer la représentativité des deux échantillons, les résultats des enquêtes ont été comparés aux données de l’INSEE.

Au niveau de la répartition hommes / femmes, l’échantillon Cint Link (50.6% ; 49.4%) est nettement plus représentatif de la population française (48.4% d’hommes - 51.6% de femmes) que l’échantillon de convenance (40.8% ; 59,2%).

En ce qui concerne la répartition par âge, le panel obtient un échantillon plus représentatif avec une moyenne de 46.7 ans et une médiane de 50 ans respectivement plus proches des données de l’Insee (40.6 ans ; 39.4 ans) que ne l’est l’échantillon de convenance (31.12 ans ; 25 ans).

Un haut niveau de réactivité, quelque soit l’échantillon

Que ce soit avec le panel ou avec l’échantillon de convenance, les 320 observations ont été obtenues en une journée. Pas de différence notable dans le cas de cette enquête, même si l’access panel Cint est reconnu pour favoriser les délais de réponses aux enquêtes en ligne.

Les effets positifs du panel Cint sur la qualité des données

Afin d’évaluer la qualité des données, nous avons cherché à évaluer le taux de remplissage des questions, en calculant le nombre de questions documentées par rapport au nombre de questions proposées, et en excluant les réponses obligatoires et les questions avec renvoi.

Le panel Cint Link assure un taux de remplissage à hauteur de 87.3% pour notre enquête contre 84.11% avec l’échantillon de convenance, ce qui s’avère très satisfaisant.

Les résultats issus de ces deux procédés ont été soumis au test de Student en vue de voir si la différence est significative. Au risque de 5%, la différence entre le taux de remplissage du panel et celui de l’échantillon de convenance est notable.

Sur le critère du taux de remplissage des questions, qui représente le cœur de votre enquête, le panel Cint s’avère donc très performant.

Plus précisément, la qualité des réponses a été évaluée selon la richesse des réponses aux questions fermées multiples.

Dans notre enquête, deux questions fermées multiples sur trois obtiennent plus de réponses depuis le panel (3.5 et 6.4 réponses en moyenne par question multiple) contre (2.6 et 4.7 en moyenne) pour l’échantillon de convenance. Une seule question obtient un meilleur résultat depuis l’échantillon de convenance (7.5 réponses en moyenne) mais la différence est moindre (7.2 pour Cint Link).

Le panel marque donc un bon point en terme de qualité des réponses aux questions fermées multiples.

Enfin, partant du principe qu’une grande partie de la richesse des enquêtes trouve son origine dans l’analyse des réponses ouvertes, nous avons évalué la longueur des réponses aux questions textes, pour avoir une idée de la pertinence de l’information mais également de l’intérêt du répondant.

La longueur des réponses dans l’échantillon de convenance est supérieure à celle du panel (en moyenne 28 mots contre 20 mots pour Cint Link). Cependant, dans les deux cas, les résultats traduisent une bonne expression des répondants.

En conclusion, outre les bénéfices du panel Cint Link en termes de coûts et de délais, l’utilisation de cet access panel va de pair avec d’autres avantages :

  • Une représentativité de la population
  • Une qualification ciblée des panélistes
  • Un bon niveau de qualité des informations recueillies

>>> Plus d'informations sur www.lesphinx.eu

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>