Modernisation accomplie pour l'enseignement des enquêtes

Pour accompagner les enseignants dans l’apprentissage des méthodes et techniques d’enquêtes, la société Sphinx a développé une plate-forme dédiée, nommée Sphinx Campus. Outre la solution d’enquête en ligne qu’elle propose, sa spécificité consiste à mettre à la disposition des enseignants des ressources pédagogiques variées telles que des séquences de cours, des exercices adaptés aux travaux dirigés, des exemples d’enquêtes et des études de cas.

Les séquences de cours

Les séquences constituent le fil conducteur du cours : elles précisent les objectifs par séance, dressent la liste des activités possibles (leçons, exercices, démonstrations du logiciel) et des ressources disponibles (exercices corrigés et études de cas) ; elles rappellent également les concepts-clés qu’il convient d’aborder pendant la séance. Enfin, des références bibliographiques sont proposées systématiquement, aidant ainsi l’enseignant à préparer le contenu de sa présentation.

Figure 1 : Exemple de séquence

L’enseignant peut s’appuyer sur ces séquences pour construire un nouveau cours (volume horaire variant entre 20 et 30 heures) ou pour enrichir un enseignement déjà éprouvé.


Les exercices corrigés et les exemples d’enquêtes

Chaque séquence est accompagnée d’en moyenne deux exercices corrigés, tirés d’études réelles dans la majorité des cas, et adaptés à la thématique traitée. Ces exercices peuvent également se référer à l’une des enquêtes exemple disponibles sur la plateforme.

Six enquêtes exemples sont à la disposition des enseignants. Ceux-ci peuvent choisir d’illustrer les concepts traités pendant le cours par des enquêtes de consommation ou d’opinion selon leurs préférences. Les données relatives, accessibles depuis la plateforme, offrent des possibilités d’analyse et des pistes de réflexion à explorer par l’étudiant en autonomie ou avec l’orientation de l’enseignant.

Figure 2 : Extrait d’enquêtes exemples


Les études de cas

Deux études de cas marketing sont proposées dans Sphinx Campus. La première, traitant de la problématique de l’image de marque et du packaging, est élaborée à partir d’une étude sur le reblochon, réalisée en 2012 par Le Sphinx pour le compte du laboratoire de recherche en gestion de l’université de Savoie (IREGE). La seconde porte sur une étude sur la culture et la consommation des boissons en Europe menée en 2010 dans le cadre du projet COBEREN auquel Le Sphinx a contribué.

Les deux études de cas sont construites d’une façon pédagogique : après une présentation du contexte de l’étude, elles rappellent les méthodologies suivies et détaillent les questionnaires utilisés. Le travail à faire, ainsi qu’un ensemble d’orientations pour bien le mener sont proposés.

Figure 3 : Extrait de l’étude de cas « reblochon »

>>> Plus d'informations sur www.lesphinx.eu

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Une réflexion au sujet de « Modernisation accomplie pour l'enseignement des enquêtes »

  1. Bonjour,
    L'etude de cas Reblochon m'interesserait.
    Merci de me dire comment y acceder?
    AInsi que les modalités de l'acces à l plateforme Sphinx campus?
    Patrick Longuet
    Professeur marketing Edhec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>