Le rôle des réseaux sociaux et des TIC dans les révolutions arabes : les résultats d’une enquête

Tous les observateurs s’accordent sur le fait que le succès rapide du soulèvement populaire de 2011 dans les pays du sud de la méditerranée (Tunisie, Egypte, Libye…) n'aurait pas été possible sans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) et la téléphonie mobile. Ces nouveaux moyens de communication ont offert à ces peuples un nouvel espace d’auto-organisation et de parole pour bien mener leurs révolutions. Quels sont les acteurs et quel usage des TIC et du Web 2.0 ?

Pour répondre à ces questions, un collectif de chercheurs d’universités françaises et tunisiennes a mené, juste après les événements et avec le soutien de la société Sphinx, une enquête en trois langues (arabe, anglais et français). La méthode utilisée est la méthode de mur d’images, une méthode de recherche mixte expérimentée par le département R&D de la société Le Sphinx avec la collaboration de plusieurs chercheurs en sciences humaines et sociales. C’est une méthode originale par la combinaison de l’approche qualitative avec l’approche quantitative à travers l’utilisation des images. 859 personnes de plusieurs pays du pourtour méditerranéen (Algérie, Maroc, Tunisie, France, Espagne…) ont répondu à cette enquête.

 Les résultats de cette enquête sont présentés dans deux conférences internationales :

- Colloque international « Usages et pratiques des publics dans les pays du sud : Des médias classiques aux TIC », du 4 au 6 avril 2012, Agadir, Maroc.

- XIe Conférence Internationale sur les Représentations Sociales, du 25 au 28 juin 2012, Evora, Portugal.

Pour prendre connaissance des résultats, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.sphinxonline.net/IregeSI/reflets_resultats/report.htm

Pour télécharger l’article de recherche, cliquez sur Article

>>> Plus d'informations sur www.lesphinx.eu

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>