L’analyse de contenu avec Sphinx Quali

L’analyse de contenu est l’une des méthodes les plus classiques d’analyse des données qualitatives. Elle consiste à prendre connaissance d’un corpus textuel et à le qualifier sur la base d’une grille de codification élaborée en amont ou au fur et à mesure de la lecture du texte.

Sphinx iQ option Quali propose un environnement d’aide à l’analyse de contenu accessible depuis le panneau d’accueil. Il s’agit du stade « Analyse textuelle et sémantique », option « Codification » puis « Construction d’un codebook » (voir figure ci-dessous).

Figure 1 : Chemin d’accès à l’environnement d’analyse de contenu sur Sphinx iQ option Quali

L’utilisateur est libre de définir sa grille de lecture en indiquant les thématiques à prendre en compte et de procéder ensuite à la codification systématique de la totalité du corpus. Le gain de temps est ainsi considérable.

Ci-dessous le dialogue de définition des thématiques et l’environnement d’analyse de contenu de Sphinx iQ option Quali.

Figure 2 : Environnement d’analyse de contenu sur Sphinx iQ option Quali

A l’issue de la codification, le logiciel produit une synthèse qui hiérarchise les thématiques structurant le texte et les illustre avec les verbatim correspondants. Ces illustrations sont très utiles pour argumenter les tendances étudiées.

Figure 3 : Synthèse de l’analyse de contenu avec Sphinx iQ option Quali

La variable de codification générée par le logiciel permet d’aller plus loin dans l’analyse et d’exploiter au maximum les liens entre les thématiques et les autres variables de l’enquête.

D’autres procédures d’analyse de contenu sont disponibles dans le logiciel Sphinx. Pour en savoir plus, consultez les articles du blog portant sur l’extension de codification et l’utilisation des ontologies et thésaurus.

>>> Plus d'informations sur www.lesphinx.eu

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>