Importation des entretiens dans Sphinx Quali

Le développement des technologies de l’information a modifié la pratique des études qualitatives. De nouvelles techniques de collecte de données ont vu le jour avec l’utilisation croissante des blogs, des forums de discussion et des réseaux sociaux sans pour autant affecter le recours aux entretiens en face-à-face. Ceux-ci sont toujours mobilisés dans le domaine des études qualitatives. Les logiciels d’analyse des données textuelles disponibles sur le marché facilitent le traitement des données recueillies en proposant des méthodes variées allant de l’analyse de contenu à l’analyse sémantique en passant par l’analyse lexicale ou statistique (voir les différents articles du blogs consacrés aux méthodes d’analyse textuelle).

Cet article fait le point sur une étape préalable à l’analyse : celle de l’intégration des données recueillies au logiciel Sphinx Quali.

La préparation des données

La retranscription des entretiens se fait selon des modèles prédéfinis permettant d’identifier les interventions de l’enquêteur, de l’enquêté, dans le cas d’entretiens individuels, et des membres du groupe, dans le cas d’un entretien collectif. Les figures 1, 2 et 3 présentent des extraits d’entretiens prêts à l’importation.

Figure 1 : Modèle de retranscription de l’entretien individuel non directif

Figure 2 : Modèle de retranscription de l’entretien individuel directif ou semi-directif

Figure 3 : Modèle de retranscription de l’entretien collectif (focus group)

Les extraits d’entretien montrent que chaque information est précédée d’une balise : « E : » pour l’entretien, « Q : » pour la question, « R : » pour la réponse, ...

A noter qu’il est possible d’ajouter des variables signalétiques (balisées comme précédemment) permettant de situer les propos recueillis, des annotations (entre crochet) pour consigner les remarques de l’enquêteur ou des titres de parties (précédés du symbole supérieur : >titre) pour structurer l’entretien.

L’importation des données

L’importation des entretiens génère deux enquêtes différentes selon l’unité statistique retenue : l’entretien ou le couple question-réponse. Les données sont visualisées à l’aide d’un tableur. Ainsi, pour 2 entretiens menés à l’aide d’un guide comprenant 3 questions, le tableur obtenu comptera 2 lignes si l’unité statistique retenue est « l’entretien », il comptera 6 lignes si l’unité statistique retenue est « le couple question-réponse ».

Ci-dessous des exemples de tableurs issus d’entretiens non directifs menés auprès de deux personnes.

Figure 4 : Tableur correspondant à l’unité statistique « entretien »

Figure 5 : Tableur correspondant à l’unité statistique « couple question-réponse »

L’utilisateur choisira de travailler sur la 1ère, la 2ème enquête ou les deux selon sa problématique et les résultats qu’il souhaite obtenir.

>>> Plus d'informations sur www.lesphinx.eu

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>