Garantissez l’anonymat, diffusez vos enquêtes avec le lien libre !

Les études internes sont une pratique courante dans les entreprises soucieuses des conditions de travail de leurs salariés. Qu’elles prennent la forme de baromètre social d’entreprise, qu’elles interrogent les relations avec les collègues ou la communication interne, elles ont toutes la même obligation : respecter l’anonymat des répondants en raison de la sensibilité des sujets traités.

L’utilisation de l’e-mailing peut garantir ce besoin mais les salariés y demeurent sceptiques. En effet, la disponibilité des adresses mails est pour eux synonyme d’identification des répondants. Ceci n’est en réalité qu’une option, libre à l’utilisateur de l’activer ou non.

Pour éviter tout amalgame, il est possible de diffuser son enquête en utilisant le lien libre du questionnaire. Celui-ci est généré à la publication de l’étude.

Ci-dessous les étapes à suivre pour obtenir ce lien :

Figure 1 : Ouverture de l’assistant de publication depuis le stade Diffusion et Collecte.

Figure 2 : Définition des paramètres de publication : nom du serveur et de l’étude, identifiant et mot de passe du compte SphinxOnline à utiliser.

Figure 3 : Récupération du lien libre depuis le stade Diffusion & Collecte et la rubrique Accueil de SphinxOnLine.

Ce lien peut être intégré au site Intranet et Internet de l’entreprise, inséré dans un document papier qui sera diffusé ultérieurement,…

Cette solution assure aux répondants la plus grande confidentialité et un anonymat total sur les réponses apportées à l’enquête. Le lien libre offre ainsi une liberté d’expression aux répondants peu importe les sujets abordés.

L’anonymat est légitime dans les études internes et il est important de ne pas négliger cet aspect. Ne pas prendre en compte cette notion d’anonymat mettrait en péril votre enquête. Dans le même sens, vos résultats risqueront d’être biaisés.

Pour découvrir plus en détails les bonnes pratiques à suivre lors de la mise en place d’un projet d’études internes consultez l’article Méthode : Mobiliser les salariés autour d'un projet d'étude interne.

>>> Plus d'informations sur www.lesphinx.eu

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